Située non loin de la Réunion au large de Madagascar, l’île Maurice fait partie de ces destinations qui font rêver les voyageurs de monde entier… Mais l’île est lointaine et exotique, et les questionnements sont nombreux pour les européens que nous sommes. La question du moment propice pour y séjourner est incontournable. Le voyage est cher, et nous voulons tous optimiser au maximum cette dépense… Voyons ensemble quand partir pour profiter au maximum de l’île Maurice.

quand partir ile maurice

quand partir ile maurice : plusieurs aspects à prendre en compte

Pour mieux répondre à la question, il est important de comprendre qu’il n’y a pas à proprement parler de moment idéal… A vrai dire, peu importe quand vous partirez, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. Pour réserver vos billets et votre hôtel au meilleur moment, il faut donc en priorité faire une liste de ce que vous recherchez avant tout pour être tout à fait certain de passer de bonnes vacances. Soleil, tranquillité, plongée, plage… Le moment idéal pour tous ces besoins ne sera malheureusement pas toujours le même.

Le bon moment niveau météo

Commençons par ce qui intéresse une majorité de vacanciers : le climat. ici il faut avant tout savoir que l’île Maurice bénéficie d’un climat tropical. Pour nous européen, le climat pourra donc sembler très agréable la majeure partie du temps… Mais notez malgré tout qu’il existe deux saisons principales dans les climats tropicaux. 

  • L’été austral, de novembre à avril, est très chaud et humide. Il n’est pas rare de devoir affronter des averses assez violentes durant cette période.
  • L’hiver, de mai à octobre, est plus frais, mais aussi plus sec. La mer est alors quasiment à la même température que l’air… Le paradis !

Ainsi il est généralement recommandé de se rendre à l’ile Maurice de juin à novembre si l’on souhaite avant tout profiter du soleil sans avoir trop chaud. 

Le bon moment niveau tranquillité

SI vous recherchez de la tranquillité, il faut savoir que malheureusement cette ile est fréquentée par les touristes toute l’année… Les seuls mois où la fréquentation diminue quelque peu sont bien entendu les mois « hors vacances », en particulier les mois de juin et septembre.

Le bon moment pour la plongée

L’idéal pour pratiquer la plongée est de partir à l’île Maurice durant l’été austral, autrement dit durant l’hiver européen. Malheureusement, il faut se souvenir que c’est durant cette période que le climat est le plus humide. La pluie n’est pas rare et la chaleur est moite.

Le bon moment pour aller à la plage

Enfin si vous souhaitez aller à la plage, il vous faudra faire un compromis entre la fréquentation et la météo. Le meilleur moment niveau météo est l’hiver austral, où la mer est à la même température ou presque que l’air… Mais les touristes sont souvent nombreux à cette période, à l’exception des mois de juin  et septembre. Ces deux mois sont donc  les plus recommandables pour des vacances farniente sur la plage à l’île Maurice !