Sommaire:
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un drame est vite arrivé et que n’importe qui peut subitement perdre la vie que et cela ne prévient pas, un accident bête au travail ou une crise cardiaque dans son lit peuvent subvenir n’importe quand.
C’est pour cela que l’assurance décès peut couvrir en cas de décès d’un salarié les frais d’obsèques et prévoit aussi le versement d’une certaine somme au bénéficiaire du contrat, dans la plupart des cas les bénéficiaires du contrat sont le conjoint ou les enfants.
L’assurance décès en entreprise aussi appelée contrat de prévoyance est obligatoire pour toutes les entreprises et s’applique uniquement aux employés-cadres, une assurance décès dans une entreprise n’est en réalité pas obligatoire pour un employé simple, mais la plupart des entreprises sont tenues de souscrire une assurance prévoyance qui couvrira chaque salarié.
Dans certains cas et certaines conditions, l’assurance décès peut contenir certaines garanties complémentaires qui couvriront aussi le salarié en cas de perte d’autonomie suite à un accident.
quel est le rôle d’une assurance deces entreprise obligatoire
Comme cité plus haut, dans certaines entreprises des conventions collectives assurent l’ensemble des salariés et imposent une assurance décès obligatoire, en cas de décès d’un salarié.
L’assurance décès est contractée par l’entreprise et garantira le versement d’une somme aux bénéficiaires désignés sur le contrat d’assurance, cette somme est souvent définie par rapport à un pourcentage du salaire annuel du salarié, souvent un salarié qui est cadre au sein de l’entreprise touchera plus qu’un simple salarié.
L’assurance décès entreprise contient souvent certaines clauses dans le contrat, par exemple lors d’un décès qui subvient sur le lieu de travail ( accident ), le montant toucher par les bénéficiaires sera beaucoup plus important qu’en cas du décès du salarié chez soi.
Chaque assurance décès entreprise est différente, certaines assurances en cas de décès garantissent une rente à vie au conjoint, d’autres s’engagent à garantir les frais de scolarité des enfants.
L’assurance décès obligatoire et ses garanties
Dans chaque entreprise, les salariés disposent d’une assurance décès obligatoire que l’entreprise doit souscrire, cette assurance peut couvrir d’autres cas et apporter d’autres garanties au salarié, pour exemple il est possible qu’une assurance prévoyance garantisse au salarié une certaine somme en cas de perte d’autonomie totale du salarié ou handicap moteur.
En complément du montant qui est prévu pour les bénéficiaires du contrat, une assurance décès peut couvrir aussi tous les frais liés aux obsèques du salarié décédé, dans ce cas un montant est directement débloqué le jour même du décès du salarié.
Les assurances décès au final peuvent être différentes d’un secteur d’activité à l’autre, les employeurs ont aussi tous des obligations légales qui visent à couvrir chaque salarié en cas d’accident ou décès, mais en règle générale chaque entreprise disposant d’une bonne éthique fait le choix de s’assurer au mieux en cas de décès d’un salarié.
Chaque assurance dispose de conseillers spécialisés dans le domaine qui pourront vous éclairer au sujet des meilleures assurances décès sur le marché.