Sommaire:
Pour la création d’un site web, une fois l’étape de la création des fichiers source du site passée vient l’hébergement de ce dernier. Pour ce faire, il existe plusieurs prestataires qui sont prêts à vous proposer leur service. Dans votre intérêt, il serait préférable de faire un comparatif de toutes les offres afin de faire le meilleur choix. La comparaison ne se limite pas qu’au rapport qualité/prix, mais également à d’autres aspects techniques. Comment faire ?
Comparez la localisation géographique des datacenters
Un datacenter est un lieu qui abrite les serveurs auxquels sont reliés les sites web. C’est dans ce lieu physique que toutes les données relatives à votre site web seront hébergées et traitées. Il faut retenir que la rapidité d’accès de votre audience cible à votre site dépend de la localisation de votre hébergeur. Si votre activité est mise à disposition des Parisiens, un datacenter situé à Paris serait plus avantageux que celui installé à Bruxelles par exemple.
Regardez l’architecture du disque de stockage et l’espace offert
Avec l’évolution de la technologie des disques de stockage, la technologie SSD prend le pas au détriment des disques durs mécanique. Les SSD assurent le fonctionnement optimal de votre site web. Bien que de nombreux hébergeurs n’aient pas encore migré vers cette nouvelle technologie à cause des coûts, certains essaient de se démarquer du lot.
En plus de la technologie, il y a aussi l’espace de stockage offert pour un comparatif offre hebergement web. À ce niveau, essayez de vous adapter à vos besoins réels. Si votre site ne contient que des images de faible résolution et de petites tailles, 5 Go suffiront largement. Par contre, il vous en faudra plus si la plateforme comprend des vidéos.
Faites attention aux autres performances techniques
Plusieurs autres éléments déterminent la qualité des prestataires pour l’hébergement d’un site web. Il s’agit de la bande passante, la charge CPU, la RAM et la base de données.
Ces différents paramètres traitent la quantité de flux de données véhiculée, la puissance de traitement des données, etc.
Tenez compte des garanties de sécurité offertes
La sécurité est un aspect auquel vous devez faire très attention. Si votre service implique que les visiteurs renseignent des données sensibles, c’est essentiel. Comme gages de sécurité, vous avez :
- l’installation d’un pare-feu pour la protection,
- la sauvegarde quotidienne de toutes vos données et leur duplication et
- le contrôle des accès aux datacenters.
Renseignez-vous également sur les différentes pannes rencontrées par les différents hébergeurs, les types de pannes (piratage ou infrastructures) et leurs fréquences.
Comparez les supports clients et les services associés
Pour le comparatif offre hébergement web, soyez attentif en ce qui concerne les détails incluent dans le service client. Faites attention à l’accompagnement que chaque hébergeur propose dans son offre. Optez pour celui qui se met à votre entière disposition. De plus, vous devez pouvoir contacter votre hébergeur par tous les canaux possibles.
Un bon hébergeur doit vous fournir en plus d’un nom de domaine, un monitoring à distance et des comptes de messagerie. En fonction des fonctionnalités offertes par chaque site, le choix final vous revient. Vous devez analyser le rapport qualité prix pour faire un choix qui répond à vos besoins.