Sommaire:
Si vous avez un besoin ponctuel d’argent, que vous n’arrivez pas à combler votre découvert ou tout simplement que vous avez une facture imprévue, vous pouvez faire un crédit à la banque. Cependant, vous serez obligé de payer des intérêts sur ce crédit. Une solution intermédiaire si votre problème d’argent n’est pas trop important, c’est de demander un acompte sur salaire.
Qu’est-ce qu’un acompte sur salaire ?
À ne pas confondre avec une avance sur salaire, un acompte est un pourcentage de votre paye, que votre employeur a obligation de vous donner, si vous le demander 15 jours avant, au plus tôt, avant le versement de votre paye. En clair, si au 15 du mois vous êtes en difficulté et que vous êtes censé être payé le 30, vous pouvez demander cet acompte. L’acompte ne peut être supérieur aux heures déjà travaillées. Il faut que vous ayez accumulé cet argent. Vous ne pouvez demander un acompte avant le 15.
À l’inverse, une avance sur salaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander une somme beaucoup plus importante puisqu’elle répond à une avance et non un acompte. C’est là la grande différence. L’employeur ne pourra prendre qu’un pourcentage de votre salaire, chaque mois, pour vous rembourser.
quel est le montant maximum d’un acompte sur salaire ?
Aucun chiffre exact n’existe comme il dépend de votre rémunération. En réalité, il s’agit de vous avancer jusqu’à 50 % maximum de votre paye. Si vous êtes payée 1 700 euros vous pouvez demander un acompte de 850 maximum. À noter que vous pouvez demander moins. Sachez que pour tout acompte inférieur à 1 500 euros, l’employeur a le droit de vous donner la somme en liquide, mais que si vous souhaitez plus, il devra faire un virement ou un chèque.
Comment solliciter un acompte ?
Il faut savoir que vous n’avez pas besoin de vous justifier pour demander un acompte. Il suffit de faire la demande par voie orale au service des ressources humaines. Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé de faire la demande par écrit, soit par mail ou par courrier, pour vous assurer d’avoir une trace. C’est important, notamment si la déduction est mal faite sur votre prochain salaire. Les erreurs peuvent arriver.
Qui a le droit à un acompte ?
Presque tous les salariés ont le droit de demander un acompte. Dès que vous avez un contrat de travail, vous pouvez demander qu’on vous verse un acompte. Seuls quelques travailleurs sont interdits d’acomptes.
- Les salariés travaillant à leur domicile
- Les intermittents du spectacle
- Les employés saisonniers
- Les salariés ayant déjà bénéficié d’un acompte
Pour cette dernière catégorie, ce n’est pas que vous ne pouvez pas en demander, mais c’est que l’employeur est libre de vous le refuser. Enfin, il n’y a pas besoin d’être en CDI pour demander un acompte, même en CDD vous avez le droit d’en avoir un. À noter également que les personnes ayant une rémunération variable pourront demander un acompte sur la base fixe de leur salaire.
Que faire si votre employeur vous refuse un acompte sur salaire ?
Le versement d’un acompte sur salaire ne pas excéder plus de 50 % de celui-ci. Si vous avez déjà atteint ce montant mensuel plafonné lors de votre dernière demande, votre employeur est parfaitement en droit de refuser votre requête. Il existe cependant un autre moyen d’obtenir une avance sur salaire sans passer par le service RH de votre entreprise.
En effet, vous avez la possibilité de solliciter un organisme de prêt pour palier le refus de votre employeur. Cette option est également intéressante si vous ne souhaitez pas que votre patron soit au courant de vos problèmes d’argent.
Pour cela, il vous suffit de contacter un organisme privé et de solliciter un prêt personnel. Mais attention, soyez vigilant et prenez soin de vérifier qu’il s’agit d’un intermédiaire en financement participatif (IFP) immatriculé à l’ORIAS. Ceci vous garantit la transparence et la sécurité pour les opérations financières menées par l’organisme en question. C’est le cas de Finfrog, notamment un acteur bien connu dans le monde du micro-crédit.
Comment demander un microcrédit rapide ?
Pour bénéficier d’un acompte sur votre salaire avec finfrog.fr, c’est très simple, car toutes les démarches se font en ligne. Rendez-vous sur le site de ce prestataire et inscrivez-vous en tant qu’emprunteur. Vous remplissez ensuite le formulaire mis à votre disposition.
Vous indiquez le montant dont vous avez besoin, le nombre de mensualités que vous souhaitez, mais aussi la date de prélèvement de votre remboursement. Il vous est alors possible de visualiser le coût total de votre crédit. Si les conditions vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande.
La réponse, qu’elle soit positive ou négative, vous sera communiquée sous 24 heures. Les fonds, eux, vous seront versés quelques heures seulement après votre acceptation et la signature de votre contrat d’engagement.