Vous cherchez à acheter un vin ne contenant pas de sulfites ? Nous allons vous expliquer ce que sont les sulfites et quel intérêt vous avez à limiter leur consommation.
Qu’est-ce que les sulfites ?
Avant toute chose, il est important de savoir de quoi il est question précisément. En réalité, les sulfites sont des composants chimiques, présents naturellement dans certains aliments. C’est notamment le cas du raisin fermenté qui entre dans la composition des vins. Maintenant, les sulfites peuvent aussi être ajoutés dans des préparations culinaires, des boissons et même des médicaments. Ils servent alors à conserver les produits, mais sont aussi utilisés pour leurs propriétés anti-oxydantes et antiseptiques (ils évitent la prolifération de bactéries et de champignons).
De ce fait, vous pouvez trouver des sulfites dans
- les fruits et légumes non frais (et surtout ceux qui sont séchés, en conserve et en jus)
- les sauces industrielles
- les vinaigrettes
- les vins, bières et cidres
Il est aussi important de préciser qu’il est impossible de consommer du vin sans sulfites, puisque vous avez du raisin fermenté. En revanche, vous pouvez acheter des bouteilles de vin sans sulfites ajoutés. Le taux sera alors plus faible. Par ailleurs, sachez que les sulfites sont moins nombreux dans les bouteilles de rouge, car ils contiennent plus de tannins par rapport au vin blanc ou rosé.
En moyenne, les vins bio ont aussi moins de sulfites. La raison est que les sulfites sont ajoutés à toutes les étapes de fabrication du vin (même pour désinfecter les chais) et cela même lorsque le raisin est encore sur la vigne. Avec la culture bio, les engrais et produits chimiques sont contrôlés. Les sulfites sont donc moins nombreux.
Pourquoi consommer du vin rouge sans sulfites ajoutés ?
Depuis 2005, la législation française impose de notifier la présence de sulfites sur les bouteilles de vins et aussi pour toutes les préparations, dès lors que le taux dépasse 10 milligrammes par litre. Mais quel intérêt avez-vous à limiter votre consommation de sulfites ?
Certaines personnes peuvent souffrir d’une intolérance aux sulfites. La réaction allergique est plus rare. En fait, cette intolérance survient lorsque les cellules de votre corps réagissent à la présence de sulfites, par une réaction inflammatoire. C’est exactement le même principe avec l’intolérance au gluten. En ce qui concerne les sulfites, cela peut se présenter avec un écoulement du nez et des éternuements. Il peut aussi y avoir des signes digestifs avec des douleurs abdominales. Parfois, cela peut être cutané, avec des démangeaisons. Chez les personnes asthmatiques, ils peuvent aussi déclencher une crise.
En ce qui concerne le lien entre les migraines et la consommation de vin, c’est à voir avec une intolérance aux sulfites. Si vous n’êtes pas intolérant, vous n’avez aucune raison d’avoir mal à la tête. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vous renseigner pour faire un test auprès d’un allergologue. Si cela s’avère positif, il est probable que vous soyez aussi dérangé par d’autres aliments et boissons. Il faudra alors adopter un régime adapté. Une diététicienne ou nutritionniste pourra vous expliquer ce que vous pouvez consommer ou non.