Pourquoi faire une école de game designer à Toulouse ?

L’évolution du monde du jeu vidéo occasionne l’apparition de nouveaux métiers qui attirent de plus en plus de professionnels. Les nouveaux bacheliers sont les plus attirés par cette activité. Mais pour être un professionnel dans ce domaine, il est d’abord indispensable d’intégrer une école de game designer à Toulouse. Cette ville abrite les meilleures écoles permettant d’accéder à cette profession. Découvrez quelques raisons qui vous feront opter pour une école de game designer à Toulouse.

Devenir un professionnel du jeu vidéo

La réussite d’un jeu vidéo dépend considérablement des compétences de son concepteur, mais aussi de son talent. Seulement, force est de noter que cette aptitude vient après des années de pratique. Ce qui implique qu’il est primordial de trouver une école de game designer parfaite afin de recevoir une formation adaptée. La ville de Toulouse dispose des meilleurs établissements de toute la France pour accueillir les étudiants français et internationaux.

Certains critères sont à prendre en compte avant de pouvoir devenir un game designer. Chaque école établit aussi des conditions en fonction des formations et des diplômes délivrés. Cela signifie que les étudiants doivent passer des tests pour répondre à ces normes. Certes, la passion pour les jeux vidéo est indispensable dans ce parcours, mais elle ne suffit pas pour avoir les capacités requises pour devenir un professionnel dans le domaine. C’est ce qui explique l’intérêt de la formation dans une école spécialisée.

Facilité d’accès à la formation de Game designer à Toulouse

L’un des premiers soucis des nouveaux bacheliers est de choisir une bonne école après le bac. Le choix n’est pas difficile si l’élève a déjà choisi une filière. Plusieurs écoles proposent une formation dans le monde du jeu vidéo si vous souhaitez intégrer une école de game designer. Toutefois, avant d’intégrer un tel établissement, il faudra disposer d’un bac S, ES ou STD2A.

La formation en game designer peut aboutir à différents types de diplômes selon le choix de l’étudiant. Il existe des cursus en BAC +2 tels que :

  • Le BTS communication visuelle, option multimédia.
  • Le BTS métier de l’audiovisuelle, option métiers de l’image.
  • Le DUT informatique, option imagerie numérique.

Après ce parcours, l’étudiant peut poursuivre la formation pour obtenir une licence bac +3, avec des spécialisations comme :

  • Le DN Made mention animation,
  • Le DN Made mention graphisme,
  • Le DN Made mention numérique.

Il est encore possible de poursuivre les études jusqu’à obtenir un master ou B +5 en ingénierie et manager de jeu vidéo. Noter que toutes ses options sont disponibles dans les écoles de Game designer à Toulouse.

Game designer : un métier d’avenir

Le chiffre d’affaires de l’industrie du gaming est en grande croissance. Vers la fin de l’année 2022, il pourrait atteindre les 213 milliards d’euros. Cela signifie que c’est un marché en plein essor. Les débouchés sont très variés et les jeunes diplômés sont les premiers servis. Dans la majorité des cas, il suffit de faire un stage dans une entreprise de jeu vidéo pour que le stagiaire puisse être automatiquement embauché.

Les diplômes délivrés par les écoles de game designer de Toulouse sont tous reconnus par l’État. Les entreprises n’auront donc aucun souci à accepter les candidatures des étudiants sortants de ces établissements. Qui plus est, la demande en jeu vidéo continue de s’accroître. Les sociétés cherchent alors de nouveaux talents pour répondre à cette forte demande.

Comment entrer dans une école de game design ?

Si vous souhaitez entrer dans une école pour apprendre le game design, vous devez être titulaire d’un bac. Les écoles privilégient les lauréats des bacs STD2A, mais n’importe quel bachelier a ses chances d’entrer dans une telle école s’il souhaite devenir game designer. Il convient d’envoyer un dossier de candidature dans les écoles de votre choix. Puis, vous allez être convoqué pour passer un test d’admission (concours d’entrée), ainsi qu’un entretien de motivation.

Vous avez la possibilité de poursuivre vos études en game design jusqu’au bac + 2, bac + 3 ou bac + 5.   Vous ressortirez diplômé d’une prépa design, d’un BTS, d’un bachelor, d’une licence, d’un master ou bien d’un MBA. En outre, certaines écoles d’arts appliqués ou écoles des beaux-arts enseignent le game design via des cursus comme le DNMADR, le DNA, le DSAA et le DNSEP.

Pour bien choisir votre voie, soyez attentifs au niveau des différences de métiers. Par exemple, graphiste et infographiste sont des métiers qui semblent être similaires. Pourtant, le graphiste travaille davantage sur l’idée du projet, alors que l’infographiste est impliqué dans la conception et la production complète.

 

ecole game designer toulouse