Les trottinettes ont la côte, car elles permettent de sillonner la ville. Le savez-vous : il est possible d’augmenter sa vitesse. Ainsi, en débridant votre trottinette électrique, elle roulera à fond. Voici comment procéder.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Si vous militez pour préserver l’écologie, vous avez sûrement opté pour le moyen de déplacement en adéquation avec ce principe. Il s’agit de la trottinette électrique à la fois pratique, rapide et soucieuse de l’environnement. Cependant, sa vitesse d’origine ne suffit pas toujours, surtout pour les amateurs de sensations extrêmes. Pour répondre à cette attente, plusieurs solutions vous sont proposées. Alors, si vous souhaitez savoir « comment débrider une trottinette électrique. » Lisez simplement les astuces suivantes.

En quoi cela consiste-t-il ?

Avant de trouver comment débrider une trottinette électrique, il convient de s’intéresser d’abord à ce procédé. Le débridage consiste à augmenter la capacité ou la vitesse maximale de l’engin. À part la vitesse, sa puissance est également modifiée pour lui permettre de rouler plus rapidement. En effet, si vous sollicitez la trottinette à fond, son autonomie sera réduite par rapport à sa durée d’origine.

Pour rappel, une trottinette est classée parmi les EDPM ou Engin de déplacement Personnel motorisé. Selon la loi, sa vitesse maximale autorisée sur la voie publique est de 25 km. Dans ce cas, une trottinette débridée est simplement utilisable sur un terrain privé. En effet, si vous occasionnez un accident sur la voie publique avec votre engin débridé, vous êtes passible d’une amende de 135 à 15 000 euros. Puisqu’il s’agit d’une infraction de 4e classe, vous encourez également un emprisonnement d’un an.   

comment débrider une trottinette électrique

Solutions pour débrider une trottinette électrique

Côté mécanique, vous pouvez choisir les options suivantes pour augmenter la vitesse de votre engin. Voici comment débrider une trottinette électrique de manière mécanique :

Changer sa poignée d’accélération

Tout comme une moto, la poignée d’accélération d’une trottinette permet de la faire rouler lentement ou à pleine vitesse. Dans ce cas, en remplaçant cet équipement, vous pouvez profiter d’un engin beaucoup plus puissant. Néanmoins, cette méthode a une efficacité moindre que d’autres solutions de débridages mécaniques ou électriques.

Modifier le Firmware

Dans le Firmware se trouve le paramétrage de la trottinette. Pour le débrider, il vous suffit de modifier sa configuration d’origine pour augmenter sa puissance.

Modifier son moteur

Vous pouvez confier à un expert le remplacement de votre moteur par un modèle plus puissant et performant. Cette solution demeure en revanche moins efficace puisqu’il est difficile de trouver un moteur pour trottinette électrique. De plus, elle entraîne la modification intégrale du système mécanique et électronique de l’engin.

Remplacer le contrôleur

Le contrôleur fait partie des équipements garantissant la puissance d’une trottinette. Il alimente en effet le moteur en lui fournissant une tension plus élevée. Il permet dans ce cas de surveiller la vitesse en la bloquant ou en la fixant à un seuil fixé. En remplaçant ce matériel, vous rehaussez systématiquement la puissance de votre appareil. Il est à noter que cette opération demeure plus onéreuse, mais son efficacité est garantie.