À l’ère de l’écologie, les différents types d’énergies renouvelables vous laissent libre de choisir le modèle convenant à votre besoin. Alors, de nombreux particuliers décident d’adopter le panneau solaire pour produire eux-mêmes leur électricité. Voici donc des conseils pour déterminer combien de panneau solaire vous avez besoin pour une maison ?

Combien de panneau solaire pour une maison ?

La meilleure alternative à l’électricité facturée par les fournisseurs d’énergies reste l’énergie solaire. Les particuliers peuvent en effet profiter amplement de cette source d’énergie renouvelable en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture. Cependant, il est difficile de connaître : combien de panneau solaire pour une maison, selon sa superficie et votre consommation annuelle d’électricité ? Pour mieux le calculer, retrouvez ci-après les éléments à prendre en compte.

Comment déterminer ses besoins en électricité ?

Si vous souhaitez fournir votre électricité avec des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de connaître d’abord votre consommation journalière, mensuelle ou annuelle. La manière la plus simple de le déterminer est de vérifier votre consommation en kWh au cours de l’année précédente. Mais il est vrai que cette tâche est complexe, car vous devez fouiller vos anciennes factures.

Néanmoins, vous pouvez utiliser des outils en ligne destinés à calculer votre consommation annuelle en électricité. Cet algorithme tient en compte vos appareils électriques, la superficie de votre maison et le nombre d’occupants, etc. À titre d’exemple, un logement ayant une centaine de mètres carrés consommera annuellement environ 10 000 à 15 000 kWh. En moyenne, pour calculer la consommation annuelle en électricité, vous multipliez 1 000 kWh par le nombre d’occupants d’un foyer.

combien de panneau solaire pour une maison

Selon la puissance des panneaux solaires

À part votre besoin en électricité, vous pouvez facilement déterminer combien de panneau solaire pour une maison selon le type de panneau et sa puissance ? Avant cela, vous devez d’abord connaître que signifient Watt-crête ou Wc. Il permet de déterminer la puissance crête ou la quantité d’électricité produite par le panneau dans des conditions favorables. Pourtant, les conditions varient constamment et un panneau solaire fournit en moyenne 85 % de sa puissance crête. Alors, 1 Wc est égal à 0,85 kWh. Si vous optez donc pour un panneau doté de 250 Wc, celui-ci produira (250 x 0,85)= soit environ 212,5 kWh et ainsi de suite.

Ainsi pour un habitat consommant 4000 kWh annuellement, vous avez besoin de panneau ayant une puissance de 4700 Wc.

Quel prix selon le nombre de panneaux solaires nécessaire ?

N’hésitez pas à vous référer aux indications suivantes pour savoir combien de panneau solaire pour une maison ?

  • Une personne consomme en moyenne 2 500 kWh pour une année : pour une installation convenable, vous avez besoin de 10 panneaux dotés d’une puissance de 250 Wc pour fournir environ 2900 Wc ;
  • Pour un foyer de 3 personnes consommant environ 3500 kWh par an, le nombre de panneaux nécessaires est de 16 pièces. Il s’agit des mêmes modèles ayant une puissance de 250 Wc et fournissant dans leur ensemble environ 4100 Wc ;
  • Pour un ménage de 6 personnes, leur consommation annuelle s’échelonne à 500 kWh. Vous pouvez dans ce cas installer 24 panneaux solaires de 250 Wc pour fournir une puissance équivalente à 5880 Wc.